Articles Cantley 1889

Echo Cantley Echo

Cet article a été publié par l'Écho de Cantley decembre 2012, Volume 24 no 6. L'Écho de Cantley a explicitement autorisé la publication de ces articles pour l'information et le plaisir nos lecteurs.

La mine Haycock : hier et aujourd'hui

par Wes Darou, traduction par Louise Laperrière

Dans le numéro de septembre de L'Écho, nous avons traité de l'histoire et de la géologie d'une mine de fer datant de1873. La mine se trouve entièrement à l'intérieur de la municipalité de Cantley d'aujourd'hui. Dans le numéro d'octobre, nous avions présenté un très joli carnet de dessins au sujet de la mine et datant de la même période. Ce mois-ci, dans le dernier de la série d'articles, nous présentons trois des dessins et démontrons à droite à quoi ils ressemblent aujourd'hui.

Le premier dessin est l'endroit où le tramway de la mine passe « La ferme McGovern ». Il a fallu effectuer de nombreuses recherches pour découvrir Farrell McGovern et savoir où il a érigé sa ferme. Eurêka, nous avons trouvé la solution. Son emplacement est aujourd'hui la ferme au coin sud-est de Cantley où le chemin Taché rencontre l'avenue Gatineau. Ceci est un site où beaucoup d'entre nous passent tous les jours.

Le deuxième dessin plus bas est celui de la mine elle-même, en regardant vers le sud le long du début du tramway. Le tramway serpente les collines et les marais en direction sud. Aujourd'hui, c'est devenu l'avenue Gatineau.

Le troisième dessin est intitulé « La rivière Gatineau vue de la maison de M. A. Wright, député ». Oui, ça c'est notre pont Alonzo Wright. L'image a été prise à partir de ce qui est maintenant le stationnement du Tim Horton. Contrairement à d'autres dessins, la scène est presque identique aujourd'hui.

Dans le cadre de notre histoire, la mine Haycock est fascinante, étrange et parfois même belle. Si vous voulez plus de renseignements à ce sujet, consultez les sites de Cantley 1889, de la Société historique de la Vallée de la Gatineau, ou de Bibliothèque et Archives Canada.

Wes Darou est co-auteur de la chronique Les Oiseaux de Cantley publiée dans L'Écho et un membre de Cantley 1889.

 

Retour au liste...