La berline de la mine Dacey – un cadeau à Cantley

Tout a commencé il y a un an, quand Nelson Lawlor de Cantley a généreusement fait don d’une berline de mine d’antan à Cantley 1889. Il n’avait qu’une seule condition : qu’elle soit restaurée et installée près du bateau-remorque au parc Mary-Anne-Phillips afin de rappeler l’important patrimoine minier de Cantley.

Consultez également les articles de L'écho de Cantley l’époque de l’exploitation minière à Cantley et Célébration du patrimoine minier de Cantley et dévoilement officiel de la berline de mine de Cantley et de sa plaque descriptive.

Videos:

La berline de la mine Dacey

Projet du remorqueur

La drave sur la rivière Gatineau est une part importante de l'histoire de Cantley; son symbole, le remorqueur, est fièrement utilisé comme emblème pour le drapeau et le logo de Cantley. Nous voulons mettre en évidence notre remorqueur, actuellement sur la rive de la rivière Gatineau (en bas du parc) pour le mettre à l'honneur dans le parc Mary-Anne-Phillips, où sa silhouette se profilerait sur l'horizon de l'Outaouais.

Videos:

Projet du remorqueur

Exposition de photos

Nous avons regroupé les archives photographiques des paysages et bâtiments de Cantley, des habitants et de leur mode de vie. Grâce au généreux soutien de la Municipalité, certaines des meilleures photos historiques sont maintenant exposées de façon permanente dans l'entrée de la bibliothèque de la mairie (8, chemin River), lorsqu’il n’y a pas d’exposition historique temporaire.

Cartes à vendre


Clique pour voir

Pour mettre en valeur les grands projets de Cantley 1889 au parc Mary-Anne-Phillips
Cartes à vendre (3 $ chacune ou 2 pour 5 $)


Projets en cours

Histoire orale

Nous recueillons l'histoire orale de Cantley, grâce aux voix de nos plus vénérables citoyens qui se remémorent les temps anciens ou ce qui leur a été conté par les pionniers. Certains de nos membres visitent, interrogent et enregistrent leurs dires et les histoires qui retracent leur passé.

Lieux historiques

Nous avons compilé une liste des lieux historiques et importants de Cantley. Notre objectif est d’effectuer des recherches sur ces lieux et de les photographier. Nous espérons ainsi renseigner la population sur leur valeur patrimoniale et archiver cette information pour le bien des générations futures. Nous nous intéressons aussi à la toponymie. Nous répondons à des demandes de renseignements de la part de la Municipalité de Cantley et de citoyens au sujet des noms de lieux.

Recherche

Nous cherchons à documenter tous les aspects de l'histoire de Cantley et travaillons à cataloguer ces documents avec les archives de la Société d'histoire de la Vallée de la Gatineau.

Promouvoir notre héritage

Grâce à nos colonnes mensuelles dans l'ÉCHO de Cantley (journal distribué dans chaque foyer de Cantley), nous informons les citoyens de Cantley sur des sujets tels notre patrimoine, les lieux historiques, les gens et leurs occupations. Nous préparons des évènements publics et des réunions et nous travaillons avec d'autres organismes afin de promouvoir notre patrimoine de diverses façons.


Projets en collaboration

Cantley 1889 a collaboré à des projets avec les organisations suivantes :

L’Echo de Cantley (echocantley.ca) – Chaque mois depuis 2010 (à l’exception du mois de janvier), le journal communautaire de Cantley fait une place aux articles bilingues de Cantley 1889 et lui fournit les excellents services de ses traducteurs et de son concepteur graphique. Nous pouvons ainsi parler aux habitants de Cantley de l’histoire et du patrimoine de leur ville.

Nous collaborons étroitement avec la Société historique de la vallée de la Gatineau (SHVG) www.gvhs.ca, dont les archives abritent maintenant celles de Cantley. Son aide précieuse et son soutien, comme pour notre site Web, sont particulièrement appréciés. En 2017, nous avons pris part à la cérémonie du jour du Souvenir de la SHVG.
Nous avons collaboré avec la SHVG, Les Amis de la rivière Gatineau, la Grange de la Gatineau et d'autres groupes à la préparation de la Journée de la pagaie patrimoniale, le 10 juin 2012, date du 50e anniversaire de la Société historique de la vallée de la Gatineau. Pour marquer l'occasion, la SHVG et Cantley 1889 ont collaboré à la production de La pagaie patrimoniale de la rivière Gatineau : un guide.

La Maison Fairbairn www.fairbairn.ca: Cantley 1889 et la Maison Fairbairn travaillent de près. En 2016, nous avons collaboré à une vidéo sur l’exploitation minière que des jeunes Cantléens ont créée, « Une histoire de Cantley : la mine de mica » et à son premier visionnement en mai 2017. En 2016 -2017, nous avons réalisé des recherches sur les pionnières de Cantley pour l’exposition « Les femmes remarquables de la vallée de la Gatineau » (2017-2018).

Théâtre Wakefield OurHiddenHills.weebly.com) : Projet d’animation patrimoniale « Spread the Word » (2016-2017). Nous avons organisé des rencontres et des ateliers et avons fait des recherches sur des personnages historiques de Cantley (notamment des entrevues avec des aînés locaux). Ces recherches allaient donner de l’eau au moulin d’Ian Tamblyn pour sa comédie musicale « A Summer...A Fair ». Nous avons organisé la première représentation de cette pièce le 22 juillet 2017 et avons aidé à la présentation de la dernière représentation à Cantley le 9 septembre 2017.

Les Amis du Parc Mary-Anne-Phillips – Des bénévoles ont aidé aux projets du bateau-remorque (2012-2014) et de la berline de mine (2015-2017).

La Municipalité de Cantley a officiellement reconnu Cantley 1889 en tant qu’organisme bénévole. Nous travaillons en étroite collaboration à divers projets et événements.

Nous remercions la Centre local de développement des Collines-de- l'Outaouais (CLD) de nous avoir aidés à financer les projets du bateau-remorque et de la berline de mine.

Nous remercions la La Grange de la Gatineau de nous fournir le soutien et l'espace pour nos réunions et événements.

Cantley 1889 remercie les nombreux bénévoles qui ont donné de leur temps et ont mis leur expérience à contribution dans le cadre des projets de la berline de mine et du bateau-remorque ainsi que le vidéographe Pierre Belisle pour ses projets de photos et de vidéos.