Les bénévoles de Cantley 1889 ont écrit plus de 150 articles mensuels sur l’histoire locale qui ont été publiés dans L'Écho de Cantley, une organisation sans but lucratif bilingue qui produit le seul journal communautaire de Cantley.
L’article qui suit est reproduit ici avec l’autorisation de L’Écho de Cantley, Novembre 2023, Volume 35 no 5.
Guerre de 1812, 1812-1815
Expédition du Nil, 1884-1885
Rébellion du Nord-Ouest, 1885
Guerre d’Afrique du Sud
(Guerre des Boers) 1899-1902
Première Guerre mondiale, 1914-1918
Deuxième Guerre mondiale, 1939-1945
Guerre froide, 1947-1990
Guerre de Corée, 1950-1953
Chypre, 1964-1993
Guerre du Golfe, 1990-1991
Guerre de Bosnie-Herzégovine, 1992-1995
Guerre d’Afghanistan, 2001-2014
Le jour du Souvenir marque l’anniversaire officiel de la fin des hostilités, le 18 novembre 1918, de la Première Guerre mondiale. À chaque année ce jour-là, à 11 h du matin les Canadiens marquent une pause de silence pour se rappeler de tous ceux qui ont servi dans tous les conflits. Les cérémonies officielles canadiennes se tiennent au Monument commémoratif de guerre du Canada.
La ville de Cantley ne possède pas de cénotaphe et n’organise aucune cérémonie elle-même, alors depuis 2017 certains participent à la cérémonie du jour du Souvenir organisée par la ville de Chelsea. La cérémonie annuelle, qui a lieu au cimetière des Pionniers de Chelsea, est exceptionnelle. C’est ici, en 1986, que la Société historique de la Vallée de la Gatineau (SHVG) découvre la tombe du simple soldat, Richard Rowland Thompson.
En 1889, le simple soldat Thompson s’engage avec le 2e Bataillon de service spécial du Régiment royal du Canada (The Royal Canadian Regiment) en tant que soldat dans la guerre d’Afrique du Sud. À au moins deux occasions, sous des tirs de fusil intenses, il risque sa propre vie pour sauver celles de ses camarades. En reconnaissance de son héroïsme il reçoit l’Écharpe d’honneur de la Reine. Cette écharpe est parmi les huit que la Reine Victoria a elle-même crochetées à l’intention de soldats ayant démontré une galanterie particulière. Le simple soldat Thompson des Services médicaux des Forces armées canadiennes fut le seul Canadien à recevoir cet honneur. Bien qu’il ait été inhumé avec tous les honneurs militaires, ses actions ainsi que sa tombe ont été oubliés pendant 50 ans jusqu’à ce que le SHVG acquière et restaure le cimetière et érige un monument à sa mémoire.
Par la suite et depuis plus que trente ans, le SHVG organise la cérémonie annuelle du jour du Souvenir au cimetière des Pionniers. En 2019, la Municipalité de Chelsea a pris possession du cimetière situé au 587, route 105, au nord du chemin Church à Chelsea et, depuis 2022, elle organise aussi la cérémonie annuelle. En 2023, celle-ci aura lieu le 11 novembre à 10 h 40. Tous sont bienvenus à y assister.
Une cérémonie aura aussi lieu à 11 h au cénotaphe de Wakefield, village qui se situe à côté de la rivière Gatineau près de l’intersection des chemins Riverside et de la Valléede- Wakefield. Une réception organisée par la filiale 214 de la Légion royale canadienne aura ensuite lieu au 27, chemin de la Légion à Wakefield.
Le mur du Souvenir national, Kingston, Ontario – (mise à jour tirée du site Web)
Le mur du Souvenir national sera un lieu de recueillement pour commémorer et rendre hommage aux héros canadiens tombés dans tous les conflits officiels depuis le plus ancien. Ce mur n’a pas pour but de remplacer les cénotaphes et monuments existants. Il aura deux composants : une série de panneaux décrivant les divers conflits dans lesquels le Canada a participé, ainsi qu’un « mur » virtuel, soit un outil électronique équipé d’un moteur de recherche.
C’est à Kingston en Ontario que sera érigé le futur Monument aux soldats tombés de l’Association du mur du Souvenir national. Le futur monument sera situé dans le secteur riverain de Kingston, à côté du Lac Ontario et à droite de la Tour Murney Martello, au Parc Sir-John-A.-Macdonald, sur une petite terre entre la rue King et l’aire de stationnement.
La planification et la recherche ont débuté en 2010. Au printemps 2023, on a procédé à de vastes consultations auprès des groupes autochtones ainsi qu’à des études archéologiques pour assurer que le site proposé soit approprié et convenable. Une cérémonie d’inauguration des travaux a eu lieu en aout 2023.
L’Association anticipe le dévoilement du monument le 11 novembre 2024. Pour de plus amples détails, suivre le progrès de ce projet, contribuer financièrement, rechercher un ancien combattant, ajouter de l’information ou des photos, on vous invite à visiter le site Web (en anglais seulement) au : worassociation.ca.
Toutes les photos proviennent de la collection d’Evelyn Hupé, résidente de Cantley. À ce jour, aucun des soldats n’a été identifié.
Si vous pouvez contribuer de l’information, svp envoyer un courriel à l’association Cantley 1889 à : info.cantley1889@gmail.com