Articles de Cantley 1889 dans L'Écho de Cantley

<em>Echo</em> Cantley <em>Echo</em>

Les bénévoles de Cantley 1889 ont écrit plus de 150 articles mensuels sur l’histoire locale qui ont été publiés dans L'Écho de Cantley, une organisation sans but lucratif bilingue qui produit le seul journal communautaire de Cantley.

L’article qui suit est reproduit ici avec l’autorisation de L’Écho de Cantley, Decembre 2023, Volume 35 no 6.


Saison des dons — le don de temps

Margaret Phillips, traduction gracieusité des bénévoles de L’Écho de Cantley

Pendant cette saison de choix de cadeaux et de dons, pourquoi ne pas faire cadeau de votre temps? Si Cantley existe aujourd’hui, c’est grâce à ses bénévoles.

« Aide ton voisin » est une devise bien enracinée dans la culture de Cantley. À partir des années 1820, lorsque nos premiers colons sont arrivés, les gens dépendaient les uns des autres pour survivre. Les agriculteurs de Cantley donnaient de leurs temps pour aider leurs voisins à faire face à la charge de travail ou leur prêtaient de l’équipement agricole. Lors de ces « corvées », les gens partageaient le grand repas du midi cuisiné par les femmes qui organisaient aussi leurs propres « corvées » de groupe, comme celles du piquage de courtepointe.

« Écuries », toile de R.Hyndman (Ferme Pomeroy, Cantley).

Contrairement à beaucoup d’autres villes rurales à proximité, être catholique ou protestant, francophone ou anglophone n’avait pas d’importance à Cantley. Tout le monde s’entraidait en cas de besoin ou lors de catastrophes comme les incendies et les tempêtes. Il n’est pas étonnant que Cantley ait un esprit communautaire remarquable. Cantley a également eu une vie sociale dynamique grâce aux bénévoles. Pendant plus d’un siècle, les paroissiens de l’église Ste-Élisabeth ont organisé le pique-nique de Cantley, une foire d’été qui attirait des gens de toute la région. Des bénévoles protestants ont construit la loge d’Orange de Cantley et ont organisé des soupers populaires, des goûters (thés) et des danses qui accueillaient tout le monde.

En 1983, huit ans après la fusion de la province de Cantley avec la ville de Gatineau, les citoyens de Cantley se sont rassemblés et ont formé un comité pour protester. Quelle que soit la religion ou la langue, qu’il s’agisse d’un nouveau venu ou d’une famille d’origine Cantley, pendant six ans, tout le monde a travaillé ensemble pour une cause commune : se séparer de Gatineau. Grâce à ces bénévoles, Cantley est devenue en 1989 la seule municipalité du Québec à bénéficier de l’indépendance du fusionnement des grandes villes. Tout le monde à Cantley a célébré lors d’un grand événement organisé, bien sûr, par des bénévoles.

En 1989, des bénévoles ont fondé L’Écho de Cantley en tant qu’organisation à but non lucratif « pour refl éter l’image de notre communauté ». Aujourd’hui, toute la rédaction et le travail impliqués dans la production du journal continuent d’être effectués par des bénévoles. Tout le monde à Cantley devrait être reconnaissant et fier de notre journal communautaire de haute qualité, publié pour tous les citoyens de Cantley par des bénévoles depuis près de 35 ans.

Pendant la tempête de verglas dévastatrice de 1998, un grand nombre de bénévoles ont servi jusqu’à 500 repas par jour à la salle à manger d’urgence, ont géré un abri pour la nuit, ont livré des repas, du bois de chauffage, de l’eau et d’autres produits de première nécessité aux maisons isolées de Cantley. Nos pompiers bénévoles ont vérifi é régulièrement chaque maison de Cantley. Les pompiers étaient, et seront toujours, les bénévoles les plus importants de Cantley.

Aujourd’hui, le bénévolat est toujours bien vivant à Cantley. La municipalité de Cantley reconnaît officiellement 25 groupes de bénévoles. D’autres bénévoles se réunissent dans des réunions moins formelles et, bien sûr, il y a beaucoup de personnes qui en aident d’autres dans le besoin. Récemment, on s’inquiète de plus en plus de l’avenir des espaces verts vulnérables de Cantley. En conséquence, quatre nouveaux groupes de citoyens bénévoles ont été formés : Citoyens pour l’environnement au Mont-Cascades (CEMC), Conservation Cantley, CPYC Community Action Team (www. civilprotection.ca) et Les Amis du parc écologique Ginns. Étant donné que l’objectif de ces groupes est de protéger le patrimoine naturel de Cantley, l’organisation Cantley 1889 les soutient du mieux qu’elle peut.

Cantley 1889 a été fondée en 2010 « pour découvrir, documenter, protéger et promouvoir l’histoire et le patrimoine de Cantley ». Pour l’édition de décembre de L’Écho et pour montrer ce qu’est Cantley 1889, les directeurs de Cantley 1889 ont décidé qu’il serait amusant d’inclure des photos de nos bénévoles à l’oeuvre depuis 2012. Nous avons besoin de nouveaux bénévoles. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter info.cantley1889@gmail.com.

Pendant les vacances, nous espérons que vous trouverez le temps de profiter des images et des vidéos de l’histoire et du patrimoine de Cantley dans notre musée virtuel récemment restructuré — www.cantley1889.ca — notre cadeau de la part des bénévoles de Cantley 1889.

Joyeuses Fêtes!

 

Nakkertok, octobre 2013. La première de plusieurs visites guidées en forêt avec Michael Rosen organisées par C1889.
Projet du remorqueur, 2012-2014. Peintres bénévoles, juillet 2014.

 

Heritage Paddle, June 2012, hosted by C1889, FOG, GVHS. Caroline Marchand (left), Margaret Phillips. Background shows C1889 logging display.
Mine Car Project 2015-2017. Peter Prud’homme (left), Patricia Lawlor, Nelson Lawlor preparing the car for its move to Parc Mary-Anne-Phillips.

 

École Ste-Élisabeth, juin 2015. Journée du patrimoine à l’école organisée par C1889 avec jeux et présentations.
Les rochers sculptés de Cantley, mai 2019. Tour guidé par Dr David Sharpe ou Jean-Marc Soucy, organisé par C1889.

 

Cimetière de pionniers de la famille Blackburn, mai 2021. Mary Holmes et Hubert McClelland nettoient les pierres tombales avant l’ouverture offi cielle le 17 juillet 2021.
Parc Victoria-et-René Prud’homme, octobre 2022. « Patrimoine forestier », randonnée guidée par Michael Rosen (à gauche), Hubert McClelland et John Almstedt.

 

Parc du traversier, juin 2022. Margaret Phillips, Gary et Gerry Blackburn préparent le site où sera installée une plaque commémorative au sujet du traversier.
Exposition temporaire de C1889, octobre 2019, Bénévoles (à partir de la gauche) : David Snider, Hubert McClelland, Patricia Lawlor, Margaret Phillips, Stephanie Robinson, Mary Holmes, Gary Blackburn, Valérie Crevier (conceptrice du Musée virtuel).

Liste des articles