L'histoire de Cantley

Articles de Cantley 1889
Histoires sur des sujets d'intérêt historique local fourni par Cantley 1889, publié à l'origine dans le journal communautaire L'Écho de Cantley.

L'histoire de Cantley
Publication rédigée par R.A.J. (Bob) Phillips en septembre 1989.

Cantley 1889 Musée Virtuel
Images et vidéos de l'histoire et du patrimoine de Cantley présentant des artefacts, bâtiments et sites historiques de Cantley.

La démocratie gagne !
Lettre à l'éditeur par Margaret Phillips, octobre 2023


Cantley, une belle histoire !

Cantley est situé sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation algonquine anishinaabe. En 1829, les premiers colons européens sont arrivés ici, endurant de nombreuses épreuves en cours de route et en défrichant la nature sauvage pour faire leurs fermes. Les ruisseaux de Cantley et la rivière Gatineau fournissaient le transport et l'électricité pour l'exploitation minière et forestière. Ses collines pittoresques étaient riches en mica, ses vallées fertiles pour l'agriculture. Ce qui suit n'est qu'un bref résumé de notre histoire.

Le premier colon à s'établir à Cantley en 1829 s'appelait Andrew Blackburn, qui arrivait avec ses deux fils. Rapidement, d'autres pionniers émérites se sont joints à eux. Par exemple, il y a eu ce Dominic Fleming, un tailleur de pierres venu d'Irlande qui a jeté les fondations de plusieurs des premières maisons familiales ainsi que celles de l'église Ste-Élizabeth; le colonel Cantley qui aurait obtenu une concession de terre pour services rendus durant la Guerre de 1812 (guerre américano-britannique) et pour sa participation à la construction du Canal Rideau avec le colonel By; Thomas Kirk qui a établi la première liaison par traversier entre Cantley et Chelsea, plus tard devenu le traversier Paddy Fleming du nom de son acquéreur.

Le premier recensement mené en 1842 dans le canton de Hull dénombrait une population cantléenne de 244 résidents, pour la plupart d'origine Irlandaise et Écossaise. En 1889 survient l'incorporation de la municipalité de Hull-Est dont le premier maire à être nommé à sa tête fut Alex Prud'homme.

La portion de la rivière Gatineau comprise sur le territoire de Cantley, jadis turbulente de rapides, était une ancienne route de traite des Algonquins. L'embouchure du ruisseau Blackburn, qui abritait leur campement, a aussi été le site d'amarrage des premiers traversiers et de l'édification d'une taverne dans les années 1850. Le ruisseau a à la fois été une route de flottage, un abreuvoir pour la population et les chevaux, et une source d'énergie qui faisait tourner scieries et minoteries.

L'industrie du bois a dominé les usages qu'on faisait de la rivière de 1830 (lorsque Philemon Wright et ses trois fils se voyaient octroyer des concessions d'exploitation forestière) jusqu'à 1993. Avec l'achèvement de la construction des barrages aux Rapides Farmer et à Chelsea, la rivière a submergé plusieurs des premières fermes exploitées et les berges originelles. La Gatineau est devenue la large rivière plutôt calme que l'on connaît aujourd'hui.

Le mica de Cantley était considéré comme le meilleur en Amérique du Nord. Il y avait plusieurs mines de mica à Cantley, mais la mine Blackburn était la plus grande. Sa feuille de paie est montée jusqu'à 60 durant la Seconde Guerre mondiale.

Avec l'urbanisation des années 60 et 70, Cantley est devenue plutôt une communauté dortoir. En 1975 elle a été amalgamée à la Ville de Gatineau. Heureusement, Cantley a regagné son indépendance et son caractère unique en 1989.

 

 

Logo
Notre logo
Le logo de Cantley 1889 représente les trois éléments importants du patrimoine de Cantley: le toune-bille à éperon qui symbolise la drave sur la rivière Gatineau; le pic de mineur pour les mines et les mineurs; la fourche à foin pour l'agriculture, représentative des pionniers.

 

Pourquoi le nom Cantley 1889
C'est un nom accrocheur et bilingue. Il remet en cause l'idée populaire de la création de Cantley en 1989, lorsque la municipalité s'est séparée de la ville de Gatineau. Les pionniers se sont installés à Cantley au début du 19ième siècle; cette communauté, avec son premier maire et son incorporation à la municipalité de Hull Est, est officiellement reconnue en 1889. Le nom de notre association se veut donc un rappel du riche passé de Cantley qui remonte à bien des années avant 1989.