Près de la capitale nationale se trouve la municipalité rurale de Cantley, au Québec. Elle borde la rivière Gatineau sur le territoire non cédé du peuple Anishinabe Algonquin, gardien traditionnel de cette terre.
Les premiers colons pionniers de Cantley sont arrivés d'Écosse et d'Irlande en 1829. Sa première administration locale a été créée en 1889. En 1975, Cantley a été fusionnée avec la ville de Gatineau. Fait remarquable, en 1989, Cantley a retrouvé son indépendance grâce à la « bataille pour l'indépendance » menée pendant six ans par ses incroyables bénévoles et soutenus par 97 % de sa population en 1989.
Cantley 1889 est un organisme sans but lucratif enregistré, fondé en 2010 par des bénévoles intéressés à découvrir et à documenter l'histoire et la préhistoire de Cantley, y compris celle des Premières Nations de notre région.
Nos articles mensuels dans L'Écho de Cantley, nos activités et nos projets informent les citoyens sur le patrimoine culturel et bâti de Cantley, ainsi que sur son patrimoine environnemental, en particulier ses terres agricoles, ses formations géologiques uniques, ses montagnes et ses forêts.
Nos bénévoles font des recherches, rédigent des articles et défendent nos causes. Nous organisons des événements, des visites guidées, créons des expositions publiques de photos et avons créé et mettons régulièrement à jour le musée virtuel Cantley1889.
Appuyez le travail de Cantley 1889 : devenez membre
Cantley 1889 a reçu ces prix reconnaissant son travail pour découvrir, documenter, protéger et promouvoir l'histoire et le patrimoine de Cantley.
Les bénévoles de Cantley 1889 ont écrit plus de 150 articles mensuels sur l’histoire locale. Les articles de Cantley 1889 sont publiés dans L'Écho de Cantley, une organisation sans but lucratif bilingue qui produit le seul journal communautaire de Cantley, et sont reproduits ici avec son autorisation.
L’article suivant est d’abord paru dans L’Écho de Cantley en octobre 2025.
le samedi 8 novembre à 10 h 30
au parc Mary-Anne-Phillips (47, ch. Summer)
Bienvenue à tous et toutes – aucune inscription requise.
Accompagnement musical de la cérémonie : le cornemuseur Dougal Rattray, le chanteur Robert Watt, et la chorale de l'église Ste-Élisabeth (sous la direction de Suzanne Steiner).
N'hésitez pas à inviter les anciens combattants que vous connaissez.
Pour plus d’information, contactez : info.cantley1889@gmail.com
Voir notice.
Images et vidéos de l'histoire et du patrimoine de Cantley présentant des artefacts, bâtiments et sites historiques de Cantley.Images et vidéos de l'histoire et du patrimoine de Cantley présentant des artefacts, bâtiments et sites historiques de Cantley. « Créé par Cantley 1889, Valérie Crevier et le photographe Pierre Bélisle ».
Le bateau-remorque et la berline de mine restaurés de Cantley accompagnés de leur panneau d’information, sont situés dans un coin du parc offrant un coup d’œil unique sur la rivière Gatineau.
En 2017, l’œuvre L'Embâcle,une sculpture réalisée à même des bûches de la rivière, y a aussi été installée pour symboliser l’histoire de la rivière.
TCe site commémore les premiers colons de Cantley, ainsi que le premier colon européen à s’installer à Cantley, Andrew Blackburn.
Pour de l’information sur le cimetière, visitez le cimetière de pionniers de la famille Blackburn..
Le cimetière est ouvert aux visiteurs.
60, chemin River, Cantley QC
Espace culturel (à l'entrée)
(2e étage,6 Impasse des Étoiles, Cantley)